Qu’est ce que la technologie NFC ?

29 Mai 2021 (mis à jour le 17/05/23) - Alexandra

NFC : qu’est ce que c’est, comment ça marche et à quoi ça sert ?

Qu’est ce que c’est ?

NFC, acronyme de Near Field Communication (littéralement communication en champ proche), désigne une technologie de communication de courte portée (d’environ 10 cm dans la plupart des cas) et sans contact qui permet d’échanger des données entre plusieurs terminaux (interrogateurs ou transpondeurs). Elle constitue une sous-branche de la technologie RFID (Radio Frequency Identification). Cette technologie est notamment utilisée de nos jours dans les paiements dits “sans contact” (e.g. carte bancaire ou applications de paiement), l’accès aux bâtiments (e.g. pass Vigik) ou la validation des titres de transports (e.g. pass Navigo).

Le NFC : comment ça marche ?

Dans un communication NFC, un équipement muni d’une puce transmet au moyen d’une antenne des informations à un autre équipement distant de quelques centimètres. Ces deux équipements peuvent être des smartphones, un smartphone et un terminal de paiement ou une carte de transport et un tourniquet de métro.

Les sociétés Sony et Philips-NXP ont été les pionnières en matière de puces NFC en créant chacune leur propre carte NFC (FeliCa pour Sony et Mifare pour Philippe-NXP) suite à une collaboration débutée en 2002. D’abord utilisée dans la gestion d’accès, la technologie NFC s’est rapidement déployée dans les terminaux mobiles (tablettes et smartphones).

Le NFC forum en charge de la promotion et de l’évolution de la technologie NFC est créé en 2004 par Sony et Philips (désormais NXP Semi conductors). Ce consortium compte désormais plus de 140 membres.

Dès 2011, 50 millions de terminaux mobiles étaient dotés de la fonction NFC. Le premier smartphone à en être équipé a été commercialisé par Nokia en 2006. Les premiers téléphones Sony Xperia étant apparus en 2008, il est normal de ne pas voir un téléphone Sony en pionnier des smartphones NFC.

RFID, NFC quelles différences ?

D’abord utilisé dans les années 1930 dans l’aéronautique pour l’identification des avions (voir notre article sur la technologie RFID), la technologie RFID s’est déployée par la suite d’abord dans les secteurs sanitaire, automobile, militaire pour le suivi des marchandises puis plus tard dans le secteur du transport au travers des cartes de mobilité (de type navigo pour les franciliens). De manière simplifiée c’est la distance de transmission des données qui distingue RFID et NFC : quelques centimètres pour la NFC et jusqu’à plusieurs dizaines de mètre pour certaines puces RFID. Pour les plus férus de technologie, sachez qu’il est toutefois possible d’augmenter la distance de lecture d’un interrogateur NFC en modifiant la taille et le gain de son antenne. Cette augmentation de distance de lecture est parfois utilisée pour commettre des actes malicieux (voir cet article intéressant traitant de la fraude au paiement sans contact).

Les Tag NFC peuvent constituer des pass d’accès aux festivals et évènements sportifs remplaçant avantageusement le contrôle et l’identification de tickets papiers

Les Tag NFC peuvent constituer des pass d’accès aux festivals et évènements sportifs remplaçant avantageusement le contrôle et l’identification de tickets papiers

Le NFC à quoi ça sert ?

Un système d’échange d’informations avant tout

La technologie NFC repose sur un binôme interrogateur / transpondeur (appelé souvent de manière simplifiée puce NFC) pour assurer les échanges d’informations entre plusieurs terminaux. Il peut s’agir par exemple de deux téléphones, un téléphone et une borne de paiement ou un téléphone et une enceinte. La technologie est de nos jours utilisée dans de nombreux secteurs pour gérer des accès (e.g. badges d’immeubles), réaliser des paiements sans contact (e.g. cartes bancaires, Apple Pay, Google Pay, Alipay), localiser un objet perdu, transmettre des données techniques ou commerciales (e.g. carte de visite digitale). Le ministère français de l’intérieur a également intégré la fonction NFC dans la dernière version de la carte nationale d’identité munie d’une puce biométrique. À l’inverse du Bluetooth, la technologie NFC ne requiert pas d’appariement entre les terminaux.

Un exemple d’application de la technologie NFC : l’étiquette de bagage connectée NFC qui permet de retrouver plus facilement un objet perdu

Un autre usage du NFC : les stickers générateurs d’avis Google permettent de transmettre une demande d’avis à un visiteur (de restaurant ou de boutiques par exemple)

QR code et NFC quels avantages et inconvénients ?

La transmission d’informations peut s’effectuer autant par QR code ou NFC. La grande différence réside dans la quantité d’informations contenue dans l’un ou l’autre des dispositifs, la capacité à accéder à l’information en aveugle ou par faibles conditions lumineuses et la sécurisation des données. Les QR codes ont la capacité de stocker jusqu'à 7 089 caractères numériques ou 4 296 caractères alphanumériques, équivalent à 2953 octets. Il s’agit là de la version la plus riche des QR code (version 40). Les QR codes les plus communs contiennent habituellement une centaine d’octet (utilisé par exemple dans les bars et restaurants pour renvoyer vers une carte ou un menu digital). Rappelons qu’un code à barres est limité à 10 - 13 caractères.

Les étiquettes NFC peuvent contenir davantage d’informations jusqu’à 9 Ko de données pour la puce Sony FeliCa (cf.  guide des puces NFC). La transmission s’effectue en outre de manière sécurisée, une clé de déchiffrement étant nécessaire pour accéder aux données. La lecture est par ailleurs possible à l’aveugle sans vision directe du dispositif contenant les informations.

Puces NFC et QR codes peuvent cohabiter notamment dans les cafés et restaurants

Puces NFC et QR codes peuvent cohabiter notamment dans les cafés et restaurants

Smartphone et NFC : les différents types de fonctionnement

 Un smartphone utilisant la technologie NFC peut se placer dans 3 modalités de fonctionnement :

·       L’émulation de cartes NFC ;

·       Le mode peer-to-peer ;

·       Le mode lecteur de carte NFC.

Le mode émulation de cartes est un mode passif. Il fonctionne à la manière d’une carte à puce NFC sans contact ni pile. C’est grâce à ce mode que le smartphone devient tantôt :

  • une carte de transport ;

  • un billet de cinéma ou de spectacle ;

  • un support de paiement sans contact ;

  • une clé pour ouvrir votre véhicule : c’est l’approche utilisée par Apple et BMW avec l’Apple car Key.

Le mode peer-to-peer connecte deux systèmes embarquant la technologie NFC. Il permet l’échange de données au format numérique (e.g. photo, documents, coordonnées).

Enfin, le mode lecteur est un mode actif qui joue le rôle d’interrogateur pour réaliser la lecture de tag NFC. Ce mode permet par exemple de retracer l’origine d’un produit et garantir ainsi son authenticité. C’est également ce mode qui utilisé pour localiser un bagage perdu en mettant en relation le propriétaire d’un bagage avec la personne l’ayant retrouvé.

Comment faire un paiement mobile avec la technologie NFC ?

Le paiement NFC s’est rapidement déployé dans le monde. Les cartes bancaires NFC représentent aujourd’hui la grande partie des transactions de paiement NFC (le complément étant assuré par les applications de type Apple Pay ou Google Pay). L’essor lié au développement des gestes barrières a fortement augmenté le nombre des transactions sur l’année 2020. Cette année-là en France on estime que le nombre de transactions NFC a dépassé les 4.6 milliards contre 3 milliards en 2019.

S’agissant des paiements sans contact avec un smartphone, son fonctionnement se rapproche de celui des cartes de crédit et des cartes de paiement sans contact. Après avoir activé la fonction NFC de votre smartphone, vous devez placer votre smartphone à proximité du terminal de paiement pour établir la communication et assurer la transaction. Le smartphone NFC est placé dans le mode émulateur de carte dont nous avons parlé plus haut. En général, cette fonctionnalité est assurée au moyen d’une application dédiée installée sur son smartphone (e.g. Google Pay, Apple Pay).

Pour des raisons de sécurité, pensez à désactiver la fonction NFC après son usage. Ceci limitera les possibilités de transactions malicieuses.

Comment utiliser un pass transport sur mobile avec NFC ?

Certains réseaux de transports ont déjà lancé leur projet de pass transport NFC sur mobile. En île de France, le dispositif Smart Navigo a été lancé en septembre 2019. Grâce à la technologie, les usagers des moyens de transport en commun dans les agglomérations peuvent remplacer leur carte de transport et utiliser leur smartphone pour valider leur titre de transport.

Apple prévoit aussi le déploiement de son application Apple Pay Transit. Le projet vise à démocratiser l’usage de la technologie NFC dans les transports en commun des villes du monde. Cette fonctionnalité n’est manifestement pas encore déployée en France à la date où ces lignes sont écrites (source Apple : https://support.apple.com/en-us/HT207958).

Comment activer la fonction NFC sur un smartphone ?

La technologie NFC est présente aujourd’hui sur un grand nombre de terminaux mobile. Sur les smartphones Android, son activation s’effectue en accédant aux paramètres puis au menu dédié au Bluetooth et à la connectivité de l’appareil. A cette étape il s’agit d’autoriser l’échange de données lorsque l’appareil est en contact avec un dispositif NFC.

Notez qu’il existe souvent un raccourci pour activer la fonction NFC accessible depuis le menu des notifications (celui qui est également utilisé pour placer votre smartphone en mode avion).

Pour activer la fonction NFC sur Android : dans les raccourcis à côté du mode avion ou dans les paramètres de communication et d’échanges de données (à l’image de l’activation du Bluetooth)

Pour activer la fonction NFC sur Android : dans les raccourcis à côté du mode avion ou dans les paramètres de communication et d’échanges de données (à l’image de l’activation du Bluetooth)

Au fait, le NFC c’est risqué ?📱🔍⚠️

Nous allons distinguer plusieurs cas de figures selon que vous utilisiez la technologie NFC avec votre smartphone ou votre carte bancaire.

  • Le risque que représente la technologie NFC pour un smartphone est faible. En effet, si des puces NFC malicieuses peuvent être détectées par votre smartphone à votre insu, le système d’exploitation d’un téléphone (Android ou Apple) demandera systématiquement votre confirmation avant d’exécuter une commande ou une opération ;

  • Le risque pour une carte bancaire NFC depuis l’apparition des paiements sans contact est la possibilité d’exécuter des paiements malicieux à votre insu (limité toutefois à 50 euros en France). Pour en savoir davantage et connaitre les moyens de s’en protéger nous vous invitons à lire cet article sur la fraude au paiement sans contact.

Sachez par ailleurs, qu’il existe aujourd’hui des puces NFC non duplicables utilisées pour garantir l’authenticité d’un produit (voir notre article sur les certificats d’authenticité NFC). Dans ce cas là, le risque pour l’acheteur serait plutôt de ne pas disposer justement d’un certificat d’authenticité NFC. Tout est une question de contexte.

Précédent
Précédent

Comment protéger son animal de compagnie contre la perte, l’égarement ou le vol ?

Suivant
Suivant

La technologie RFID connecte le monde physique à l'univers des jeux vidéos