La technologie NFC au service des restaurateurs. Pour obtenir des conseils ou être accompagné dans la digitalisation de votre restaurant, contactez-nous

Comment digitaliser son restaurant ?

La technologie NFC digitalise les restaurants

La dernière crise sanitaire de 2020 a accéléré la digitalisation des restaurants entrainant parfois de profonds changements dans l'organisation et les services fournis par les restaurateurs (on pourra notamment relever l’essor actuel des dark kitchen). En salle, le premier objectif de la digitalisation a été de réduire les risques de propagation des particules et virus manuportés. Pour réaliser cela, il a fallu dématérialiser le premier vecteur de transmission de particules de table en table que sont les cartes et menus individuels. De manière à restituer la carte dans sa diversité, la solution de digitalisation consiste à utiliser le smartphone des clients. Encore faut il pouvoir orienter précisément le client vers la bonne information. Plusieurs options peuvent être retenues. Toutes vises à encoder un lien web (URL) pointant vers la page d’un site internet. Cette page web reprend les informations d’une carte classique de restaurant mais peut tout à fait augmenter les informations fournies habituellement dans un menu. La qualité nutritionnelle des plats, l'origine des ingrédients, l’identité des producteurs ou leur savoir faire spécifique sont par exemple autant d'informations utiles pour tout ou partie des consommateurs.

Les menus et carte digitales reposent sur un lien web dit URL

La transmission d'un lien URL peut s’effectuer au moyen d’un QR code et/ou d'une puce NFC. Une puce NFC est un composant RFID fonctionnant dans les hautes fréquences (13.56 MHz) pouvant transmettre des informations sans contact. L’avantage d’une solution NFC est qu’elle permet une lecture à l’aveugle du lien web. Un défaut de luminosité ou un motif dégradé par l’usure du temps n’empêche plus de consulter la carte ou le menu digitalisé, un confort supplémentaire pour le client. Concrètement les budgets de mise en œuvre d’un menu digitalisé sont très faibles. Certains prestataires proposent d’encoder des plaquettes à disposer sur les tables des restaurants qui combinent QR Code et NFC. Un service de mise à jour des menus peut être également proposé sous la forme d’un abonnement mensuel.

Le potentiel des puces NFC dans les cuisines dépasse la digitalisation des cartes et menus. La technologie sans contact permet de connecter les ingrédients et les ustensiles. Pour en savoir davantage lisez cet article sur la révolution des puces NFC en cuisine.

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Quelques points d’attention avant de digitaliser votre menu

Pour le restaurateur les points de vigilance seront de vérifier la détectabilité de la puce dans son environnement. En effet certaines surfaces, métalliques notamment, perturbent les signaux électromagnétiques rendant la lecture des puces RFID difficile voire impossible. Des solutions existent pour s’adapter à ces conditions spécifiques, encore faut-il que le prestataire ait pris connaissance de la contrainte à respecter. Ainsi si le restaurateur dispose de tables à surface métallique, il faudra porter attention à cet aspect là en demandant des composants RFID à sous couche anti-metal. Par ailleurs, un autre élément est à prendre en compte. Il s’agit de la taille de l’antenne équipant la puce NFC (parfois aussi appelé tag NFC renvoyant au terme étiquette en anglais). Plus le diamètre de l’antenne est important plus le dispositif sans contact sera sensible. Il y aura donc un arbitrage à effectuer entre la taille de l’étiquette ou plaque NFC à disposer sur les tables et le confort pour le client. Une puce sensible permettra au client d accéder plus facilement à la page web souhaitée, en l’occurrence le menu digitalisé. L’intérêt d’une balise NFC d’une taille relativement importante (5 cm de cote par exemple) sera de pouvoir afficher d’une manière plus lisible un éventuel QR Code si la solution combinée NFC + QR Code est choisie.

QR Code ou NFC quelle technologie choisir pour digitaliser sa carte ?

Les technologies ne sont pas exclusives. Vous pouvez combiner les deux : QR Code imprimé sur une plaquette contenant une puce NFC avec une sous-couche anti-metal si la surface des tables est métallique. En associant les deux technologies, on améliore le confort d’accès aux informations en ligne. Notez toutefois que la puce NFC présente habituellement une plus grande durabilité que les QR codes en papier ou plastifiés. En outre, létiquette NFC permet au client une lecture à l’aveugle c’est à dire en conditions lumineuses dégradées ou lorsque le QR code ne peut pas être scanné facilement.

Quelle puce NFC choisir pour digitaliser sa carte de restaurant ?

Généralement les puces NXP NTAG sont utilisées pour ce type d usage. Les puces NFC NTAG 215 ou 216 disposent d’une mémoire suffisante pour encoder des liens URL. 504 bytes pour le model NTAG 215 et 888 bytes pour les modèles NTAG 216. Vous pouvez trouver ce genre de modèle ici. La mise en place d’une sécurisation par mot de passe est possible lors de l’encodage du Tag NFC. Ainsi et dans l’éventualité où un client (technophile pour le coup) souhaiterait reprogrammer la puce NFC avec de nouvelles données, l’écriture de nouvelles informations dans la mémoire de la puce sera conditionnée par la saisie d’un mot de passe. Une sécurité supplémentaire pour le restaurateur qui souhaite garantir dans le temps l’accès aux menus digitalisés à ses clients.

Comment programmer une puce NFC ?

Pour les restaurateurs les moins portés sur la technologie, une solution simple consiste à demander à un prestataire ou au fournisseur de matériel NFC s’il est disposé à réaliser l’encodage des puces avec l’adresse web du menu numérique. TECHNEE peut vous accompagner dans cette démarche. Pour les professionnels amateurs de technologie, il s’agira de télécharger une application sur son smartphone (nous recommandons l’application NFCwriter de la société NXP semiconductors, propriétaire de la marque NTAG). L’usage en est assez simple. En revanche les menus sont en anglais. Un minimum de vocabulaire est requis. Nous avons réalisé un mode d’emploi en français. Pour savoir programmer une puce NFC, consultez cette page.

Je suis restaurateur, comment créer mon menu digitalisé et mettre en ligne ma carte de restaurant ?

Tout commence par la création d’un nom de domaine. Les registrar (sociétés qui enregistrent les noms de domaine) sont nombreux avec des niveaux de services très variables. En France le plus connu est OVH (qui est aussi et surtout un hébergeur). Pour les débutants, nous recommandons d'utiliser google domain pour enregistrer son nom de domaine. Google ne pratique pas les tarifs les plus avantageux. En revanche, google offre gratuitement la possibilité de créer et d’héberger un site très simple en quelques clics et de le raccorder à son domaine (offre google sites). Pour ceux qui souhaiteraient néanmoins être accompagnés dans cette étape, TECHNEE peut vous apporter une aide. Nous pouvons programmer vos cartes ou stickers NFC et les mettre à jour à distance si vous décidez de modifier le contenu de votre carte ou l’orientation des clients vers une nouvelle page en ligne (site web personnel, compte Instagram ou page Tripadvisor). Si nous mettons de côté les considérations techniques, nous conseillons de bien réfléchir en amont à la présentation de sa carte et aux possibilités offertes par un menu digital. Une présentation simple sur une page unique reste possible évidemment. En revanche, se mettre à la place de son client et penser aux éléments qui sont importants du point de vue du consommateur pourrait enrichir l’expérience en communiquant certaines informations utiles telles que la présence d’allergène, l’origine des viandes, les apports caloriques) sans verser dans une présentation trop dense ou fouille pour le client.

Le bracelet connecté facilite la gestion des bars et restaurants

Suite aux différentes contraintes sanitaires, certains propriétaires de camping ou de restaurants ont eu l’idée d’équiper les clients de bracelets de couleurs pour différencier les personnes qui ont déjà fait l’objet d’un contrôle de pass de ceux qui n’ont pas encore été contrôlés, à l’image de ce camping de Dordogne ou de ce propriétaire de bar breton. La majorité des clients accepte volontiers le dispositif. Le bracelet sanitaire s’il est bien choisi et notamment s’il est connecté (à l’image des bracelets utilisés dans l’évènementiel) peut devenir un outil de marketing voire ludique. Comme détaillé dans cet article, le bracelet RFID peut présenter d’autres fonctions intéressantes pour un restaurateur. Par exemple le bracelet est capable de renvoyer le client vers une carte de bar ou de restaurant en ligne. Il est également possible d’inviter le client à participer à un jeu, un sondage ou un concours de manière à fidéliser une communauté de client. Dans cette perspective, une stratégie d’emailing peut être employée par la suite pour communiquer sur des évènements ou des nouveautés, invitant les clients à revenir dans l’établissement concerné.

Le bracelet connecté RFID peut constituer un bracelet sanitaire facilitant le contrôle des pass

Le bracelet connecté RFID peut constituer un bracelet sanitaire facilitant le contrôle des pass ou renvoyer le client vers des informations disponibles en ligne

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