Comment authentifier une œuvre ou une création artisanale avec une puce NFC ?

Crédit photo seth © voir site de l'artiste seth.fr

31 Mars 2023 - Alexandra

Cet article intéressera autant les acteurs du secteur de l'art (créateurs, artistes, galeristes et vendeurs d'art) que les auteurs et vendeurs de produits artisanaux (potiers, céramistes, couteliers, ébénistes, maroquiniers pour n'en citer que quelques-uns).

Aujourd'hui avec l'essor de l'intelligence artificielle et des technologies de création rapide (impression 3D typiquement), il n'a jamais été aussi simple de produire une œuvre à la manière de ... Demander par exemple à l'outil Midjourney de créer une peinture à la manière des Tournesols de Van Gogh et vous obtiendrez une image dans le style des créations de ce peintre avec une qualité qui pourrait tromper les amateurs les plus aguerris. 

Les imprimantes 3d permettent par ailleurs de créer des moulages d'objets d'arts ou artisanaux avec une rapidité déconcertante autorisant des productions en série d’œuvres copiées ou imitées.

Comment dès lors certifier aux consommateurs l'authenticité d'une création quelle qu'elle soit ? Nous allons aborder dans le détail le sujet des certificats d’authenticité (COA en anglais pour Certificate of Authenticity) : les faiblesses des certificats manuscrits et les avantages apportés par la technologie NFC.

Les limites du certificat d'authenticité manuscrit

Le certificat d'authenticité manuscrit est la solution communément employée pour certifier l’origine et l’auteur d’une œuvre. Il se présente le plus souvent sous la forme d'une carte ou d’un feuillet sur lequel sont inscrits :

  • Le nom (ou le pseudonyme) de l’artiste ;

  • Une photo de l’œuvre ;

  • Le titre de l’œuvre ;

  • Les dimensions ou le format. Selon le Fine Art Trade Guild (UK), il conviendrait d’indiquer d’abord les dimensions selon cet ordre : Verticale x Horizontale x Epaisseur (ou Profondeur) ;

  • La description du support qui reçoit la trace de l’outil employé ou sur lequel sont déposés les matériaux. Quelques exemples de supports : toile, papier, verre ;

  • La technique et les matériaux utilisés. On peut citer pour la peinture : l’aquarelle, la peinture acrylique, le pastel, la peinture à l'huile ;

  • La date de création de l‘œuvre ;

  • Le numéro de l’œuvre dans une série (si l’œuvre fait partie d’une série de tirages par exemple) ;

  • Le nombre d’exemplaires dans une série limitée (cas typique des photographies ou des lithographies) ;

  • La signature de l’artiste (ou de ses ayants-droits ou de la galerie représentant l’artiste) ;

  • La date de délivrance du certificat doit également figurer sur le document.

Vous constaterez que ces informations peuvent être relativement aisées à dupliquer, recopier ou imiter. Conscients de cela, les utilisateurs de certificats ont essayé de compliquer la vie des faussaires en ajoutant à la signature ou au papier des éléments tels que :

  • Un cachet en cire ;

  • Des filigranes ;

  • Des gaufrages ;

  • Des étiquettes (version moderne du cachet en cire).

Ces compléments accroissent l’effort nécessaire à la copie du certificat. Dans cette logique, les solutions technologiques actuelles apportent un tout autre niveau de sécurité. La duplication de certaines solutions proposées dans la suite de l’article est sont à ce jour impossible.

Les cachets en cire devaient apporter une difficulté supplémentaire pour copier un document

Les certificats d’authenticité NFC

Le certificat de conformité ou d’authenticité NFC se présente sous la forme d’une carte au format bancaire. Cette carte est munie d’une puce NFC de dernière génération réputée non duplicable. En effet :

  • L’unicité de l'identifiant de la puce est garantie par le fabricant ;

  • Une application (pour smartphone) est fournie par le fabricant indépendamment du créateur du certificat pour assurer que la puce et son identifiant sont ceux attendus (ndlr : indiqués sur le certificat).

Ainsi, un créateur, un artisan ou une galerie peut très bien continuer à réaliser des certificats manuscrits. Toutefois ceux-ci pourront être accompagnés d’une carte NFC muni d’un numéro d’identification unique. Par ailleurs, le certificat d’authenticité NFC renverra vers un contenu web qui donnera les détails de l’œuvre en ligne. Un lien vers un token NFT pourra être associé également.

Lors de l’acquisition d’une œuvre, le client pourra vérifier que l’identifiant unique figurant sur le certificat papier ou sur la description de l’œuvre en ligne correspond à l’identifiant unique de la puce NFC associé à l’œuvre en question. Ce contrôle s’effectuera au moyen de l’application tierce et indépendante fournie par le fabricant de la puce NFC.

Exemple de représentation d’un certificat d’authenticité en ligne. La puce du certificat d’authenticité NFC renvoie vers un contenu en ligne décrivant l’œuvre certifiée

Précédent
Précédent

Comment les étiquettes connectées réduisent l'impact des objets perdus en entreprise

Suivant
Suivant

Assurez la sécurité et le confort de votre animal grâce au médaillon connecté