L’avenir des étiquettes bagages

28 Janvier 2023 - Alexandra

Face au défit des bagages perdus, les étiquettes se modernisent. On parle désormais d’étiquettes bagages connectés, d’étiquettes intelligentes ou communicantes (ndlr : smart tag en anglais).

Selon les derniers chiffres publiés par la SITA (société internationale des télécommunications aéronautiques), environ 10 millions de bagages ont connu un incident en 2021 (égarement temporaire, endommagement ou perte définitive).

Ces bagages perdus, endommagés ou égarés représentent un enjeu significatif pour les compagnies aériennes qui cherchent à améliorer la localisation des bagages le long du parcours voyageur. Ceci est d’autant plus important pour le vols en correspondance. C’est en effet à cette occasion que les bagages sont manipulés et transférés d’un avion à un autre au moyen de tapis bagages.

Les particuliers de leur côté commencent à sécuriser leurs bagages en les équipant d’étiquettes connectées personnalisées. Les valises, sacs et bagages deviennent ainsi de plus en plus des objets connectés.

Explorons ces deux types d’initiatives et voyons en quoi elles diffèrent.

Les étiquettes bagages dans le transport aérien

Historiquement, les étiquettes bagages étaient munies de codes couleurs qui permettaient aux bagagistes d’identifier la destination des valises manipulées. Avec le développement de l’aviation commerciale, les compagnies aériennes ont enrichi les informations indiquées sur les étiquettes. Au delà de l’identité du voyageur, la masse des bagages transportés est devenue une information essentielle à la préparation des vols. (ndlr : dès les années 1920, la masse des bagages était mentionnée sur les étiquettes).

Pour faire face au volume croissant de bagages à traiter dans les aéroports, les compagnies et les exploitants aéroportuaires ont convenu de l’usage d’étiquettes à code barre. L’invention du code à barre remonte aux années 1950 (1952 exactement pour le dépôt du brevet initial), toutefois les premiers codes à barres n’apparaissent sur les étiquettes bagages qu’au début des années 1990. Cette étiquette résistante aux intempéries et aux frottements mécaniques peut être lue de manière automatisée et à grande vitesse par les scanners laser des convoyeurs de bagages. Un double code barre (horizontal et vertical) facilite la lecture sur les tapis bagage automatisés.

Pour résoudre notamment les problèmes de lecture des codes à barre rendue parfois impossible par des salissures ou un masquage lors du convoyage, les étiquettes bagages RFID ont commencé à se déployer dans les années 2000. L’objectif de cette solution (vraisemblablement ultra-haute fréquences), est de garantir un plus haut taux de lecture des étiquettes durant le cycle de traitement en offrant aux voyageurs une information de suivi de leurs bagages. Les compagnies cherchent à reproduire ce qui se pratique dans le secteur des colis avec la disponibilité d’un suivi en ligne.

Un exemple d’étiquettes bagages de la fin des année 1970

Etiquette avec code barre horizontal et vertical pour faciliter la lecture des informations

Pour les particuliers, des étiquettes intelligentes et connectées

Les particuliers commencent à s’équiper en étiquettes d’un nouveau genre : communicantes, connectées et intelligentes. Ces étiquettes bagages permettent de transmettre des informations à leur propriétaire en cas de perte ou d’égarement de leurs effets personnels. Munie pour certaines de la technologie sans contact NFC, ces étiquettes facilitent la localisation de bagages perdus.

En effet, la connectivité offerte par la puce NFC et l’impression d’un QR code spécifique à chaque étiquette assure la mise en relation entre une personne ayant découvert un bagage et son propriétaire (envoi de notifications par email ou mise en relation téléphonique). L’étiquette de bagage connectée devient de ce fait une solution pour retrouver nos objets perdus.

L’étiquette connectée permet de mettre en relation le propriétaire d’un objet égaré avec la personne l’ayant retrouvé

Un sac à dos équipé d’une étiquette connectée

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