Comment configurer un accès wifi en un clic grâce aux tags NFC

Alexandra - 15 Janvier 2022

Nous avons déjà vu précédemment comment envoyer automatiquement un SMS en scannant une étiquette NFC. L’article d’aujourd’hui repose sur les mêmes prérequis. A savoir disposer d’un smartphone équipé de la fonction NFC et de tags ou étiquettes NFC compatibles.

Il sera question ici de paramétrer en un clic un accès wifi. Pour ceux qui voyagent régulièrement, c’est une opération que vous réalisez régulièrement lorsque vous arrivez dans votre chambre d’hôtel ou votre logement Airbnb. Il s’agit alors de rechercher le réseau wifi de votre logement et d’y associer le mot de passe dans le système de gestion des accès de votre smartphone, tablette ou PC portable.

Notons que les professionnels et les services IT des grandes entreprises sont également sollicités par leurs collaborateurs recevant des partenaires extérieurs. Ceux-ci ont besoin de connecter leurs moyens informatiques (tablettes, PC en particulier) à un réseau WIFI “invités”. Ces invités doivent alors saisir un mot de passe spécifique quand il ne s’agit pas de leur créer un compte wifi invité. Cet article pourrait donc donner aussi des idées aux services informatiques des grandes entreprises.

Bien qu’elle soit d’une complexité modérée, l’opération de paramétrage d’un nouveau réseau WIFI peut être grandement accélérée au moyen d’un Tag NFC surtout lorsque le mot de passe à saisir est d’une complexité élevée (présence de caractères spéciaux et d’une longueur importante).

Equiper votre logement placé en location saisonnière avec des tags NFC peut faciliter la vie de vos hôtes

Paramétrer un accès Wifi avec un tag NFC

Vous retrouverez ici un article traitant de la manière de programmer un tag NFC. Il s’agissait alors de savoir écrire un lien URL sur une puce NFC. Dans le cas présent, la séquence est similaire. Nous privilégions deux applications téléchargeables gratuitement sur google play store : NXP TagWriter et NFC Tools qui sont très faciles d’utilisation. Nous retiendrons dans la suite de cet article l’application NXP TagWriter. Pour les Tags NFC, vous pouvez choisir selon le support qui accueillera vos étiquettes NFC soit un sticker NFC dit anti-metal soit un sticker NFC en PVC noir particulièrement adapté aux surfaces de cette teinte (matériel vidéo, hi-fi ou table de ce coloris).

Un paramétrage d’un réseau wifi “invités” par puce NFC peut s’avérer très utile dans les entreprises recevant des partenaires extérieurs

Une procédure simple pour automatiser la configuration d’un accès Wifi

Pour suivre la procédure, vous devez tout d’abord télécharger l’application NXP TagWriter sur un smartphone muni de la fonction NFC. Une fois l’application installée,

  1. accédez au menu général

  2. Sélectionnez “Write tags

  3. Puis choisissez “New dataset

  4. Sélectionnez ensuite “Wifi” (3ième en partant du haut)

  5. Vous accéder à la liste des réseau wifi détectés à proximité de votre appareil. Il s’agira en l’occurrence de sélectionner le réseau pour lequel vous disposez du mot de passe.

  6. Une fois votre réseau sélectionné vous devez saisir le mot de passe en laissant les paramètres de sécurité par défaut

  7. Puis “Save and write

  8. Cliquez sur “Confirm overwrite

  9. Enfin cliquez sur “Write

  10. Approchez le tag NFC sur lequel vous voulez écrire le mot de passe associé à votre accès wifi au niveau de votre smartphone (la partie haute est généralement celle contenant le capteur NFC)

  11. Puis cliquez sur “Tap to confirm store” lorsque votre smartphone aura détecté le Tag NFC

Vous pouvez désormais tester le fonctionnement de votre étiquette NFC nouvellement programmée avec un smartphone de votre choix. Ainsi lorsque qu’un nouvel occupant d’un appartement par exemple souhaitera configurer l’accès wifi de son logement, il n’aura qu’à approcher son smartphone du tag NFC pour paramétrer le réseau et son mot de passe associé.

Notez que la confirmation de l’enregistrement de l’accès wifi dans le smartphone reviendra au propriétaire du téléphone.

Un bon moyen pour obtenir de meilleurs avis sur les plateformes de locations saisonnières (e.g. Airbnb, booking)

Cette astuce sera appréciée par les propriétaires d’appartement en location courte durée (de type Airbnb), les gestionnaires de maison d’hôtes, d’hôtels ou d’espaces de co-working. Une façon simple et économique d’améliorer l’expérience de vos clients ou leur facilitant la vie en arrivant dans un nouvel espace.

Exemple d’application permettant d’écrire un tag NFC

Précédent
Précédent

Comment améliorer la rentabilité des investissements immobiliers au moyen de puces NFC ?

Suivant
Suivant

Les implants sous-cutanés RFID pour les humains réalisent-ils une nouvelle percée ?