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Augmenter la fréquentation et les revenus de son restaurant avec la technologie NFC

Alexandra - 26 Février 2022

Être restaurateur, c’est être entrepreneur et chercher à développer son activité autant que la satisfaction de ses clients. De manière à aider les gérants et propriétaires de restaurant à augmenter la fréquentation de leurs établissements, les étiquettes NFC dont la technologie a été popularisée par les paiements sans contacts permettent de développer la relation client en fidélisant ses visiteurs. Bien d’autres avantages sont liés à ce support bon marché et simple d’utilisation.

Installer des tags NFC (sous forme de stickers) sur les tables de son restaurant permet de générer des avis sur les plateformes en ligne et les réseaux sociaux tout en collectant des informations client utiles pour leur fidélisation

Améliorer l’expérience de vos clients en salle

Selon l’adage bien connu “un client satisfait est un client qui revient”, identifier les motifs d’insatisfaction en salle est un moyen particulièrement efficace pour corriger les points qui déplaisent le plus à vos clients. En améliorant ces points, le restaurateur augmente la fidélisation des visiteurs, source de revenus futurs par le bouche à oreille ou les recommandations et le retour des clients actuels. Ceci est d’ailleurs valable pour un commerce en général qu’il s’agisse d’un restaurant, d’un hôtel ou d’un commerce d’alimentation. Sur internet, ce mécanisme de recommandations repose sur les commentaires des clients. Nous allons voir ici d’une part comment obtenir de meilleurs commentaires en améliorant l’expérience des clients à l’occasion d’un déjeuner, diner ou brunch et d’autre part comment inciter les visiteurs à laisser leurs avis ou partager leur expérience positive sur les réseaux sociaux (e.g. facebook, instagram) suite à leur repas. Ne perdons pas de vue qu’un des objectifs est d’éviter les avis négatifs qui détruisent la réputation d’un établissement.

sticker NFC QR code pour générer ses avis google

L’importance des avis et commentaires positifs dans la restauration

Selon une enquête IFOP, 90% des consommateurs lisent les avis d’autres consommateurs avant d’acheter un produit ou un service (source ci-jointe).

Il ressort des enquêtes de satisfaction et des études d’impacts sur le fréquentation des établissements, qu’il est essentiel d’éviter l’avis négatif en l’anticipant (feedback client en amont de la génération de l’avis) tout en travaillant sur la satisfaction du client.

La technologie NFC pour améliorer l’expérience des clients en salle

En matière de marketing digital et de restauration en particulier, la puce NFC scannée avec un smartphone peut apporter un service aux gérants de restaurants en les aidant à améliorer l’expérience de leurs visiteurs. Ainsi une étiquette NFC placée sur une table de restaurant peut inviter les visiteurs à consulter une carte de restaurant en ligne sur leur smartphone ou leur tablette apportant ainsi un gain de temps pour votre personnel de salle. Les informations disponibles en lignes peuvent en outre être considérablement enrichies par rapport à un support papier traditionnel (qualité nutritionnelle, origine des ingrédients et aliments, histoire des plats et origine culturelle). Vos clients seront certainement plus enclins ensuite à traduire cette expérience originale dans un commentaire positif au moment de l’addition ou de retour chez eux.

La puce NFC peut également renvoyer vers la boutique en ligne de votre établissement (une page web typiquement) reprenant les différents produits proposés à la carte (vins, condiments, café ou thé). Une manière de multiplier vos revenus en profitant de l’effet découverte dans votre établissement qui se prolonge en ligne au delà du restaurant. Ce dispositif renvoie par ailleurs une image professionnelle, gage de sérieux pour vos clients. Pour savoir programmer une puce NFC avec un lien renvoyant vers une carte digitale ou une boutique en ligne, il suffit de consulter ce tutorial très simple.

Demander un feedback à vos clients au moment de l’addition ?

A l’issue de repas, vous pouvez orienter vos clients vers un formulaire de satisfaction au moyen d’une puce NFC disposée sur une carte de visite ou sur le ticket d’addition. Cette puce NFC se présentant sous la forme d’un sticker peut être scannée avec un simple smartphone.

De cette manière, vous aurez l’opportunité de corriger une anomalie intervenue lors du repas (en intervenant en amont du commentaire négatif) ou de demander la documentation d’un avis client traduisant la qualité de repas servi (sur les plateformes telles que thefork, tripadvisor, yelp, googlelocal ou mybusiness). Ce commentaire pourra être lu par les futurs visiteurs de votre établissement.

>>> Pour aller plus loin et en savoir davantage sur l’importance des avis en ligne en particulier ceux de Google.