Qu’est-ce qu’un casier connecté click and collect ?

Les consommateurs, où qu’ils soient, se connectent de plus en plus et explorent les achats possibles à distance. Le ‘’click and collect’’ se développe avec la même dynamique et à grande échelle. Le casier connecté ‘’ click and collect’’ est conçu pour faciliter les achats en ligne. Quels sont ses origines et avantages ? Nous vous expliquons tout cela.

D’où vient la notion de click and collect ?

Au début des années 2000, le ‘’click and collect’’ a été créé pour aider les internautes à réserver des services ou passer des commandes de produits en ligne pour ensuite les récupérer physiquement.

‘’Check and reserve’’ ou encore ‘’click and pick up’’, sont des termes synonymes de ‘’click and collect’’. Il est important de bien faire le distinguo entre le ‘’click and collect’’ et le retrait en boutique. Rappelons quelles sont les étapes du click and collect :

●        commander un produit

●        définir une heure de retrait

●        récupérer physiquement le produit en question

Retirer des articles dans un magasin dans le système de ‘’retrait en boutique’’, c’est jouir, en tant que consommateur, d’une mise à disposition d’articles, généralement en quelques jours, dans un point de retrait. Tout part d’une page présentant des produits. L’internaute est invité à sélectionner tous les produits qu’il désire. Ces articles lui sont réservés généralement après le paiement de la commande.

Dès lors que l’acheteur valide ses choix, une fenêtre lui indique les magasins situés à proximité de chez lui où il pourra faire ses retraits. Il peut ainsi choisir en un click, la boutique de son choix pour le retrait.

Quels sont les avantages du casier click and collect ?

Le click and collect est un procédé avantageux aussi bien pour le consommateur que pour le commerçant, et même pour l’artisan dont les produits sont commercialisés.

Les avantages du click and collect pour l’acheteur

Le casier click and collect vient résoudre un certain nombre de difficultés inhérentes à l’achat en boutique. Les Français sont de plus en plus réticents à l’idée d’attendre dans de longues files d’attentes pour passer en caisse. Une enquête a révélé que près de 78 % des Français abandonnent l’idée d’entrer dans un magasin, en apercevant une file d’attente qu’ils n’hésitent pas à qualifier parfois de kilométrique.

Pour pallier ce problème, 50 % des habitants de l’hexagone recourent aux achats en ligne pour leurs emplettes. La pratique est adoptée par :

●        26 % des moins de 35 ans

●        27 % des parents qui ont de petits enfants

●        25 % des fonctionnaires et des indépendants

Le click and collect n’est pas l’unique possibilité de retrait suite à un achat en ligne. On peut aussi mentionner la livraison à domicile et le ‘’click and drive’’ (retrait dans un point drive très répandus dans la grande distribution).

Le click and collect se fait l’allié du commerce physique, en favorisant le retrait des articles sur un point de vente et en donnant ainsi la possibilité d’une modification éventuelle de la commande en cas de nécessité. Un autre avantage ? Le contact avec un agent commercial est maintenu. Ce qui permet de recevoir des conseils et un accompagnement, si nécessaire.

Les avantages du click and collect pour un artisan

Le commerçant ou le fabricant de produits, grâce au click and collect, reste en contact physique avec la clientèle à qui il peut toujours faire des offres complémentaires (produits, services) lors des retraits. Ainsi, près de 30 % des acheteurs venus pour des retraits, achètent des produits ou services en complément de ce qu’ils ont préalablement acquis. L’artisan peut profiter de ces moments de proximité avec la clientèle, pour la fidéliser en lui offrant par exemples des services gratuits sur place.

Par le biais du casier connecté click and collect, l’artisan bénéficie du potentiel d’Internet et d’une livraison fluidifiée de ses produits. L’un des plus gros avantages de ce procédé de vente, est que les moments de forte affluence sont mieux gérés : on observe moins d’encombrement en boutique avec davantage de ventes.

Ce système de vente apporte à l’artisan, davantage de visibilité sur la toile. Il est ainsi plus facile avec le soutien des réseaux sociaux, de promouvoir ses produits et ses créations.

Le plus intéressant est que ce système de vente est accessible à tout commerçant qui veut développer son chiffre d’affaires. Comment l’adapter à son commerce ? Si le commerçant dispose déjà d’un site internet, il lui suffit d’interfacer sa boutique à un dispositif de casiers click and collect. L’interface logicielle des casiers connectés s’adapte désormais à une grande diversité de sites marchands.

Certains commerçants ou artisans font le choix de recourir à une plateforme de retrait en click and collect qui regroupe souvent des professionnels du même secteur.

En somme, le casier connecté click and collect est une véritable révolution dont le principe est d’allier e-commerce et commerce de proximité de la façon la plus intelligente et la plus efficace qui soit.