L’essor des casiers connectés : tendance et cas d’usages

La digitalisation du commerce de détail a entraîné une vive progression des ventes en ligne. C’est surtout l’arrivée du coronavirus qui a amplifié cela en obligeant les commerçants et détaillants à se tourner vers le digital. Cette croissance du e-commerce a eu bien des effets sur les activités commerciales et les systèmes de stockage physique. Découvrez ici l’impact du e-commerce sur le développement des casiers connectés ainsi que les cas d’usage de ces casiers intelligents en lien avec l’évolution des modes de consommations.

L’essor des casiers connectés

Les casiers connectés représentent un outil d’appoint permettant de recevoir et d’entreposer des colis, des marchandises ou des effets personnels potentiellement encombrants. Le développement des casiers connectés a surtout connu une accélération avec la croissance des achats en ligne. En effet, ils ont été mis en place pour faciliter le retrait des commandes passées par les clients. Ainsi, durant la récente crise sanitaire bon nombre de commerçants physiques ont pu maintenir leurs activités en digitalisant leur boutique. En adoptant le canal de commercialisation numérique, ces commerçants ont parfois découvert les contraintes du e-commerce :

●       Les différents processus de livraisons des commandes

●       Le passage des commandes et le retrait des produits en dehors des heures traditionnelles d’ouvertures

●       Les moyens de communication pour garder la proximité avec la clientèle

Il est complexe de trouver une solution qui permet de s’adapter à ces contraintes tout en garantissant la rentabilité de son commerce. Les casiers connectés ont permis de résoudre cette délicate équation.

Les casiers intelligents mettent en évidence le dynamisme et la volonté des commerçants à s’adapter aux besoins de leurs clients. Ces derniers ont par exemple tendance à passer leurs commandes et à retirer leur colis en dehors des heures d’ouvertures des boutiques physiques. Ainsi, les casiers connectés représentent la solution idéale tant pour les clients (désireux de recevoir leurs colis plus facilement) que pour les livreurs (désireux d’optimiser leurs tournées).

L’impact du coronavirus

Avec la pandémie du coronavirus de 2020, les activités commerciales ont connu un frein en raison des restrictions sanitaires et des confinements imposés. Ces périodes d'isolement ont provoqué des pics d’activité dans le commerce en ligne.

La progression des ventes online a été plus particulièrement forte lors des trois derniers mois de l'année 2020.

En réalité, c’est la fermeture des commerces et des zones jugées non-essentielles qui ont été à l’origine de cette augmentation. Celle-ci a ainsi débuté en novembre et s’est prolongée dans le mois de décembre malgré la réouverture des magasins.

Par ailleurs, avec les restrictions sanitaires, les clients ont eu la possibilité de faire vivre le commerce de proximité. Certains consommateurs ont pu effectuer leurs achats en ligne et retirer leurs commandes grâce aux casiers connectés. Les casiers dit de click and collect étaient nés.

Tendance d’évolution du commerce digital en France

Selon le bilan de l’année 2020, le commerce des produits et services en ligne a connu un accroissement de 8,5 % sur un an, ce qui équivaut à un total de 112 milliards d’euros.

En 2019, le e-commerce représentait 9,8 % de l’ensemble des ventes de détail. Un an plus tard, le e-commerce a contribué au total des ventes à hauteur de 13,4 %. Pour être plus précis, la commercialisation digitale des produits a subi une hausse de 32 % alors que celle des services a baissé de 10 %. S’agissant des transactions 2020, elles ont progressé de 5,8 % en nombre à un niveau de 1,8 milliards d’échanges effectuées au cours de l’année.

Le casier intelligent concerne une diversité grandissante de secteurs

Les casiers connectés ou smart locker ne sont pas uniquement dédiés aux systèmes de vente au détail. En effet, ils représentent également une solution pour les entreprises, les centres de loisirs, les hôpitaux et cliniques.

Dans les entreprises, le casier intelligent facilite la gestion des vestiaires des collaborateurs et des stocks. Dans les centres de loisirs, il permet d’optimiser la gestion des effets personnels des visiteurs de l’établissement. On parle alors de casier consigne automatique. Pour ce qui est des cliniques et des centres hospitaliers, le casier intelligent peut jouer plusieurs rôles. D’un côté, il peut servir à entreposer les effets personnels des patients et du personnel. De l’autre, il permet de gérer convenablement les stocks de produits pharmaceutiques.

Par ailleurs, les casiers connectés sont également très pratiques pour la gestion des vestiaires des étudiants dans les écoles et centres de formations.

Par ailleurs en matière d’immobilier résidentiel, installer des casiers intelligents dans un bâtiment peut apporter un réel service aux habitants et aider à développer les offres de shopping de proximité.

Cette grande versatilité des usages des casiers automatisés est rendu possible par une adaptation logicielle qui répond aux contraintes des différents secteurs : vestiaires, shopping, livraison, logistique, click & collect.

Des casiers connectés déployés par les municipalités : l’exemple de Bourgoin-Jallieu

Face à la crise sanitaire de 2020, la municipalité de la ville de Bourgoin-Jallieu a installé des casiers connectés à l’usage des commerces de proximité. L’objectif était de faciliter le retrait des commandes dans le cadre des restrictions sanitaires.

Le projet a consisté dans l’installation d’une structure composée d’une vingtaine de casiers de différentes tailles. L’ossature métallique en question est associée à un écran tactile permettant d’interagir avec l’utilisateur. L’investissement pour l’installation des 20 casiers connectés est estimé à 20 000 euros. L’opération a été financée par la commune et s’est faite en partenariat avec une plateforme de vente en ligne.

Ainsi, pour se servir de ces casiers comme moyen de livraison, le consommateur devra faire son achat auprès d’un commerçant adhérant à la plateforme.

 Avec ces casiers, les consommateurs pourront passer leurs commandes et les retirer à n’importe quel moment. Pour cela, le commerçant ou le livreur déposera le colis dans l’un des casiers en entrant un code. Le client sera ensuite averti par le logiciel de la disponibilité de sa commande. Il pourra alors suivre la même procédure pour retirer ses achats. Afin d’assurer la sécurité des différentes transactions, les casiers sont situés dans le champ de surveillance d’une caméra vidéo.