Chatières et distributeurs à puce électronique

 

Technologie des chatières et distributeurs à puce électronique

Les chatières ou distributeurs d’aliments sont des dispositifs très pratiques pour les maitres et leurs animaux domestiques. En revanche, les solutions conventionnelles ne permettent pas de distinguer un animal en particulier. L’intrusion ou l’alimentation des autres animaux du quartier sont donc possibles. Pour résoudre ce problème, les industriels ont développé des solutions commandées par une puce RFID animale. Une antenne équipe ces dispositifs et permet la détection de la puce vétérinaire portée par l’animal domestique. La puce est au préalable programmée par le propriétaire de l’animal dans la mémoire du distributeur ou de la chatière électronique. Pour ce faire, un bouton placé sur le dispositif électronique permet de mémoriser la puce de l’animal lors de son premier passage dans le sas de détection. Il est tout à fait possible de mémoriser ainsi les puces de plusieurs animaux.

Pour utiliser ces dispositifs, Il n’est pas nécessaire que l’animal soit pucé c’est à dire muni d’une puce sous-cutanée. Certains médaillons d’identification électronique RFID placés autour du cou permettent d’actionner la chatière ou le distributeur automatique.

Généralement, les dispositifs électroniques disponibles prêts à l’emploi dans le commerce fonctionnent sur piles et coutent en moyenne 70 euros. Toutefois certains particuliers ont développé eux-mêmes des systèmes d’accès RFID pour leurs animaux. Ces projets présentent l’intérêt de décrire simplement la constitution d’un dispositif (chatière ou distributeur d’aliment) commandé par puce RFID.

Constitution d’une chatière électronique RFID

Le projet développé par le dénommé landmanr du site instructables.com présente les composants clés d’une chatière RFID. L’aspect général de la chatière est visible sur la photo porte battante et antenne d’une chatière électronique RFID. Les modèles que les particuliers peuvent acheter dans le commerce ont une constitution assez similaire et reprennent tout ou partie des éléments suivants :

  • La porte battante permettant l’accès de l’animal au domicile de son maitre. Cette porte est parfois équipée d’un capteur de fermeture (à effet hall). (voir photo porte battante d’une chatière électronique RFID)

  • Le sas de détection équipé d’une antenne. Celle-ci est constituée par un fil de cuivre enroulé plusieurs fois autour du sas d’accès. Nous verrons par la suite que le nombre de tour réalisé par le fil de cuivre autour du tunnel d’accès a un effet sur la sensibilité de détection de la puce RFID présent sur l’animal (voir photo antenne RFID d’une chatière électronique)

  • Le circuit de contrôle et de commandes qui intègre le lecteur RFID. Ce lecteur permet d’interpréter le signal capté par l’antenne

  • Les actionneurs (généralement constitués par des solénoïdes) bloquant et libérant la porte battante et commandés par le circuit de contrôle et de commandes (visibles également sur la photo porte battante d’une chatière électronique RFID)

  • Capteur de position (à effet hall) de la porte battante. Celui-ci permet de détecter que la porte est fermée et en position centrale (voir photo porte battante d’une chatière électronique RFID)

Sensibilité d’une chatière électronique RFID

Le projet développé et décrit plus haut permet selon son auteur la détection d’une puce RFID à une dizaine de centimètre (4 inches exactement) du plan de l’antenne, c’est à dire à une dizaine de centimètre du centre du sas de détection. La sensibilité d’un tel dispositif dépendra notamment selon les lois de la physique de l’intensité du courant parcourant l’antenne et du nombre de tour effectué autour du sas par le fil de cuivre de cette même antenne. L’intensité du courant sera limité par l’alimentation du dispositif (généralement 4 piles AA pour les chatières grands publics). Le nombre de tour effectué par le fil de cuivre dépendra du choix (parfois économique) de l’industriel s’il s’agit d’un modèle du commerce. La taille de l’antenne de la puce animale ou du médaillon d’identification influera également sur la sensibilité générale du système.

Le distributeur de nourriture à puce électronique

A notre connaissance, il n’existe qu’un seul industriel commercialisant des distributeurs de nourriture à puce électronique RFID. Néanmoins, une variante du projet exposé plus haut propose les plans et la marche à suivre pour réaliser ce type de distributeur d’aliments RFID. Le principe reste identique. Une antenne placée sur le dispositif de distribution automatique permet la lecture de la puce de l’animal. Si la puce correspond à l’identifiant sauvegardé dans la mémoire du système, l’accès à la nourriture est libéré et l’animal peut s’alimenter.

Quelques exemples de médaillons électroniques pour animal domestique

Sources :

  • Fabrication d’une chatière RFID : https://www.instructables.com/RFID-cat-door/

  • Fabrication d’un distributeur d’aliments RFID : https://www.instructables.com/RFID-pet-feeder/

  • Microchip AN710 : Antenna Circuit Design for RFID Applications