Qu’est-ce qu’une chatière à puce électronique ?

12 Juin 2021 - Alexandra

La chatière classique autorise les allers-retours de votre animal de compagnie. Elles laissent même les animaux errants, attirés par les bonnes odeurs, s’inviter dans votre logement. Pour vous prémunir des visites inopinées et contrôler les déplacements de votre animal domestique, songez à la chatière à puce électronique. En quoi consiste ce dispositif ?

Un outil de contrôle des entrées et des sorties des animaux

Fixée sur le bas de votre porte, la chatière à puce électronique prend l’apparence d’une petite ouverture munie d’un battant le tout encastré dans le mur ou la porte d’un garage. Elle constitue une voie que l’animal emprunte pour entrer et sortir. Elle s’ouvre uniquement pour les animaux dotés d’une puce électronique vétérinaire préalablement enregistrée.

Bien que destinée à tous les animaux de compagnie, la chatière électronique est très appréciée des propriétaires de chats, ces félins indépendants qui aiment aller çà et là. Sa fonction première est d’autoriser les déplacements de l’animal de manière automatique. Le dispositif vous apporte ainsi une tranquillité d’esprit en ayant l’assurance que votre animal ne restera pas bloqué dehors.

Un équipement aux fonctionnalités multiples

L’outil s’utilise selon deux modalités selon que votre animal est pucé ou non. On parle alors de chatière électronique avec collier et de chatière électronique sans collier lorsque l’animal est pucé. Lorsque votre animal ne dispose pas de puce électronique vétérinaire, le médaillon électronique RFID (pour chat et chien) peut vous permettre d’utiliser une chatière électronique.

Les chatières électroniques peuvent disposer des fonctions suivantes :

·       une sortie sélective ;

·       un mode couvre-feu ;

·       une gestion à distance.

L’option sortie sélective filtre les sorties. La fonction est utile pour les félins qui manifestent des besoins différents. Le mode couvre-feu programme les plages d’horaires de sortie de vos animaux. La gestion à distance assure la manipulation de la chatière depuis une application quelconque. Elle permet l’ajout et la suppression de puces électroniques, la planification des horaires de sortie, le réglage du verrou et les notifications au moindre déplacement de l’animal.

Un dispositif utilisant la technologie RFID

Le mécanisme de la chatière sélective repose sur l’identification de la puce et/ou du médaillon électronique. Son usage évite la pénétration d’animaux indésirables dans le logement. Cette fonctionnalité résulte de la présence d’un lecteur qui identifie la puce RFID implantée sous l’épiderme de l’animal.

La proximité entre le lecteur et la puce enclenche une analyse de celle-ci. La reconnaissance de la puce déverrouille la trappe grâce à un moteur. La non-reconnaissance bloque le système.

Les modèles sont adaptés aux puces RFID de type vétérinaire. Cependant, une vérification de la notice descriptive est de rigueur afin de confirmer leur compatibilité.

Un matériel incontournable pour les propriétaires de plusieurs animaux

La chatière à reconnaissance (de la puce de votre chat) convient aux propriétaires qui possèdent plusieurs animaux domestiques. Elle contrôle les sorties et prévient les fugues.

L’ajout d’une nouvelle puce électronique d’identification dans la mémoire de la chatière est rapide suit une procédure très simple. Il suffit généralement d’allumer la chatière et d’approche la tête de l’animal. En aucune manière vous ne devez forcer votre chat à passer sa tête à travers le tunnel. Laissez-lui le temps de se familiariser avec le dispositif. Vous pouvez accélérez le processus d’apprentissage en déposant sa friandise préférée de l’autre côté. Dès que la puce se trouve à une distance suffisante du lecteur, la chatière la localise et l’enregistre.

Chatière électronique aménagée dans une porte de garage

Chatière électronique aménagée dans une porte de garage

Précédent
Précédent

Comment la technologie NFC aide à conquérir de nouveaux clients

Suivant
Suivant

Comment fonctionne l’identification électronique des animaux d’élevage ?