Le rôle surprenant des puces RFID dans la fraude en Formule Electrique 🏎️📡

30 Juin 2023 - Alexandra - temps de lecture 3 min

La technologie RFID (Radio Frequency Identification) est largement utilisée pour le suivi et l’identification des objets (voir cet exemple d’étiquette bagage anti-perte), des personnes, des animaux ou des végétaux (voir à ce sujet notre article sur la gestion des espaces verts). Les puces RFID employées permettent de stocker et transmettre des informations utiles (pour la recherche d’animaux perdus par exemple).

Une récente affaire de fraude en Formule E nous rappelle que cette technologie peut être également utilisée de manière malicieuse pour obtenir un avantage concurrentiel.

Fraude électronique en Formule E : un usage astucieux ou un avantage injuste

Lors du tour de qualification de la Formule E à Portland, en Oregon, l'équipe DS Penske a été sanctionnée d'une amende de 25 000 dollars pour avoir installé un scanner RFID à l'entrée des stands. Selon les commissaires de la FIA, cet équipement aurait permis de recueillir des données sur les autres voitures de course. Ceci aurait donné un avantage injuste à l'équipe. Les coureurs de l'équipe, Stoffel Vandoorne et Jean-Éric Vergne, ont également été pénalisés par un départ depuis la pitlane (voie des stands) le jour de la course.

Les commissaires de course ont été informé que l'équipe Penske avait installé un équipement de type scanner RFID à l'entrée de la voie des stands, capable de recueillir des données en direct en provenance des voitures des autres équipes. Non seulement il est interdit en général pour les concurrents d'installer ou de placer un quelconque équipement dans la voie des stands, mais la collecte de données par cette méthode donne au participant qui en use une grande quantité d'informations. Ceci représente un avantage considérable et injuste dans la mesure où les autres participants ne dispose pas de la même quantité et/ou qualité d’informations.

Stoffel Vandoorne a par la suite déclaré que son équipe ne "volait pas des données", mais que le scanner RFID était utilisé pour connaitre le type de pneumatiques employés par les autres équipes. Il a ajouté qu'il est commun pour les équipes d’utiliser des photographes dans la voie des stands à cette fin. Son équipe aurait simplement "trouvé une façon plus astucieuse et plus simple" de réaliser cette observation (NDLR : vs les photographies traditionnelles).

Les puces RFID sont utilisées dans les pneumatiques de Formule E depuis le début de ce sport automobile encore jeune, principalement pour suivre des paramètres tels que la température ou la pression des pneumatiques de manière à en optimiser l’utilisation.

Des puces RFID sont placées dans les pneumatiques pour collecter des informations à distance (e.g. température, pression)

Un changement de pneumatique motivant le recours au dispositif RFID malicieux

Pour la saison 2023, la Formule E est passée à un nouveau design de voiture "Gen 3" et à un nouveau fabricant de pneumatique, passant de Michelin à Hankook. Un rapport de Motorsport.com sur les tests de pré-saison évoque le défi que constitue ce changement de pneumatique pour les équipes pour expliquer les motivations de Penske à vouloir recueillir par un dispositif RFID frauduleux des données sur l'ensemble du plateau de participants.

L'usage des puces RFID dans le sport automobile est à la fois un atout et un défi. Bien qu'elles fournissent des données précieuses pour le suivi et l'optimisation des performances, la récente affaire de fraude met en lumière la nécessité de réglementations plus strictes pour prévenir les cas d’utilisation abusive.

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