Un fil connecté s’intègre dans vos produits

19 Novembre 2021 - Alexandra

Et si l'on parvenait à rendre le fil communiquant, votre habit pourrait nous indiquer sa date de réalisation, son numéro de lot, son lieu de fabrication, s'il a été payé ou non. Terminés les anti-vols encombrants qui déforment vos vêtements ou les étiquettes anti-vols qui vous grattent le cou. Ce futur n'est peut-être pas si éloigné. Un start-up grenobloise soutenu par le commissariat à l'énergie atomique et la banque publique d'investissement propose un fil RFID ou plus exactement un fil doté d'une puce RFID. Le dispositif est destiné à remplacer les étiquettes anti-vol actuelles et assurer les fonctions de suivi et de traçabilité des produits. Les secteurs ciblés sont évidemment le commerce de détails et de manière moins évidente le secteur industriel.

Dans le secteur du prêt-à-porter, le fil RFID au-delà de la lutte contre le vol et la contrefaçon permet de faciliter la gestion des stocks (inventaires automatisés par RFID) et renforce les interactions avec les clients (marketing digital).

Dans l'industrie le fil RFID du fait de son format s’intègre facilement dans un processus industriel. Une fois intégré au sein d'un produit le composant RFID permet de réaliser la traçabilité des articles de la fabrication jusqu'à son recyclage en passant par les phases de maintenance ou de réparation.

L'intégration du fil dans la trame du produit rend son retrait complexe et apporte une sécurité supplémentaire (anti-vol, anti-contrefaçon) aux utilisateurs du procédé.

Précédent
Précédent

Quand la technologie RFID aide à réduire les emballages

Suivant
Suivant

Comment gagner du temps avec les puces RFID ?