L’usage du térahertz dans la RFID : le prochain remède à la contrefaçon
La contrefaçon s'immisce désormais partout. Historiquement maladie chronique du secteur du luxe, la contrefaçon touche de nos jours des secteurs aussi variés que le médicament, les pièces détachées automobile ou les grands crus avec des conséquences parfois dramatiques lorsque la santé des individus est en jeu.
Des capteurs d’identification radiofréquence (RFID) à base d’encre conductrice
Un enseignant chercheur du laboratoire LCIS de Grenoble a développé un concept de capteur radiofréquence sans puce reposant sur des encres conductrices. En cela, l’invention se rapproche des codes à barres avec l’avantage de pouvoir être lue à travers des couches de matériaux et en l’absence de lumière.
Les stickers NFC digitalisent les cartes et menus des restaurants
La récente période épidémique et la fermeture imposée des restaurants ont accéléré la digitalisation des cartes et des menus et ont amorcé la dématérialisation d’une partie des opérations en salle (la prise de commande pouvant être réalisée par le client lui-même qui envoie ses choix en cuisine après avoir validé sa commande).
Les tags RFID automatisent les opérations domestiques et professionnelles
Vous rentrez dans votre véhicule, vous fixez votre smartphone sur son support et votre application GPS se déclenche automatiquement dès l'accroche de votre téléphone. Vous ouvrez votre porte et vous déposez votre smartphone sur la commode à l'entrée et à ce moment-là les lumières du salon et votre système de sonorisation se déclenche.