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Comment la technologie NFC aide à conquérir de nouveaux clients

26 Juin 2021 - Alexandra

L’essor du marketing mobile 

La technologie NFC permet la communication entre 2 dispositifs. L’un est simplement muni d’une puce NFC (transpondeur passif dans le cas d’une étiquette NFC autrement appelé Tag NFC), l’autre est doté d’un interrogateur actif NFC. Cette technologie dont l’un des deux principaux auteurs de brevet est français a trouvé de très nombreux débouchés ces dernières années. La technologie permet par exemple d’effectuer des paiements sans contact ou de transformer votre smartphone en une carte de transport. De plus en plus, les communications NFC s’invitent dans le marketing digital en facilitant l’acquisition de nouveaux clients. Par quels moyens réussit-on cette prouesse ?

Le tag NFC au cœur du marketing digital

La Tag NFC réalise la passerelle entre le contenu d’une marque ou d’un annonceur et le client équipé d’un smartphone (ceux-ci sont désormais souvent équipés de la fonction NFC). De manière très concrète, le Tag NFC renvoie à un site, un blog ou une page d’un réseau social. Il peut également afficher un texte ou un code promo et déclencher un appel téléphonique.

Une grande diversité de tags sont utilisés pour les opérations de marketing digital. Ainsi, un simple sticker NFC peut être employé pour les usages en intérieur alors qu’un tag NFC imperméable sera choisi pour les usages en extérieur. D’autres tags munis d’antennes plus larges pourront envoyer un signal plus puissant et permettre une connexion avec un terminal séparé par une vitrine par exemple. Le tag NFC doté d’une sous-couche en ferrite s’emploiera sur des surfaces métalliques.

Le Tag NFC un moteur de participation des clients

La participation des futurs clients à des activités de l’univers des marques est une approche efficace pour développer de nouveaux marchés. La puce NFC assure l’interaction entre la marque et ses prospects. En diffusant des informations utiles (e.g. données techniques, historiques), la technologie permet la découverte d’un produit. Les utilisateurs n’ont qu’à rapprocher leur smartphone de l’étiquette NFC pour obtenir les données susceptibles d’influencer la décision d’achat.

La technologie contribue à développer une communauté centrée sur la marque en reliant par exemple les comptes des réseaux sociaux.

Voici quelques-unes des stratégies de marketing mobile qui développent la participation des prospects :

·       Organisations de jeux-concours (e.g. Quizz)

·       Proposition de coupon de réduction (code promo)

·       Diffusion de sondages et de recueils d’avis

Un sticker pour aider à générer des avis Google

La digitalisation du packaging

La technologie NFC a inspiré les spécialistes du marketing. Ils se sont penchés notamment sur une approche novatrice fondée sur la digitalisation des packagings, participant ainsi à l’essor de l’Internet des objets. Ce qui est recherché ici c’est une relation client riche en partage. La marque peut notamment communiquer sur un nouveau produit et recueillir un feedback client précieux pour valider son marché.

Pour toucher de nouveaux clients, les marques intègrent des tags NFC sur les coffrets et le papier d’emballage. Ces étiquettes NFC pointent vers des mini-sites, des tutoriels ou des programmes de fidélité.

Les tags NFC peuvent équiper les emballages et le matériel promotionnel des marques

Dans leur recherche de marchés, les entreprises rivalisent d’inventivité. Certaines fournissent des cartes de visite digitale dont la puce redirige vers des sondages ou une invitation à un évènement.

La création de contenus à forte valeur ajoutée

L’interaction entre les entreprises et les prospects implique la création et la publication de contenus. Le message doit répondre aux besoins des clients en conjuguant simplicité et précision. Ainsi, il apportera une valeur ajoutée aux consommateurs.

Les marques délèguent cette tâche aux agences spécialistes du storytelling et de la création de contenus.

L’enjeu final d’un contenu qualitatif pour les marques est de collecter des données précieuses pour la compréhension de son marché. En voici quelques exemples :

·       Données géographiques : les smartphones étant munis de puces GPS, les nœuds de l’internet étant géolocalisé, le prospect atteignant une page web spécifique peut être également géolocalisé de manière plus ou moins précise

·       La tranche d’âge et le sexe du prospect

·       Le temps de visite de la page web

·       Le taux de conversion en fonction de la quantité de prospect passant à l’achat

Ces informations feront l’objet d’une exploitation par les services marketing.

Le cas d’usage de la technologie NFC de la brasserie Coronado

La brasserie Coronado Brewing Co. a fait usage de la puce NFC à des fins publicitaires. En partenariat avec Thin Film Electronics, un fabricant d’électronique norvégien, l’entreprise a mis au point un sous-bock connecté.

Les clients placent leur smartphone à proximité du sous-bock NFC. La connexion les conduit vers une page web, une vidéo et d’autres ressources numériques. Le sous-bock est ainsi devenu le trait d’union entre la brasserie et ses clients.

La stratégie a remporté un franc succès. La brasserie a produit 20 cartons comportant 2 500 sous-bocks. Comparé au taux de clics moyen pour une publicité en ligne de 0,2 % la brasserie Coronado a constaté un taux moyen de mise en contact de 1,65 % lors de cette campagne de sous-bocks NFC.

La marque Coronado assure que cette campagne a engendré une hausse du taux de conversion compris entre 13% et 17,5 % par rapport aux autres canaux marketing utilisés (consommateurs passant à l’achat une fois parvenu sur le site web). Ce succès confirme l’impact de la technologie NFC dans le marketing mobile.

Un tag NFC placé dans un sous-bock a permis à une marque de bière d’atteindre des taux de conversion dépassant ceux des canaux marketing habituels